Nous pouvons vous aider

L'équité salariale est une question de justice. Au fond, l'équité salariale signifie que le travail fait par les femmes est considéré comme ayant la même valeur que le travail fait par les hommes. Dans un monde où l'équité salariale existe, vous recevez un salaire égal pour un travail de valeur égale peu importe votre sexe. Autrement dit, si deux emplois différents apportent une valeur égale à un employeur, les personnes qui occupent ces emplois devraient recevoir un salaire égal.

L'équité salariale est une pratique rentable : elle aide les entreprises à attirer et à retenir du personnel talentueux, en plus de contribuer à renforcer l'économie du pays. C'est aussi la chose à faire : c'est un engagement envers la justice et l'égalité entre les sexes.

À la Commission canadienne des droits de la personne, le Bureau du commissaire à l'équité salariale vise à favoriser l'équité salariale dans les organisations des secteurs public et privé sous réglementation fédérale. La Commission applique la Loi sur l'équité salariale, en plus d'aider les employeurs sous réglementation fédérale à adopter une approche proactive pour éliminer les inégalités salariales entre les hommes et les femmes dans leur propre organisation. Pour ce faire, elle prend notamment les mesures suivantes :

  • fournir des outils et des directives aux employeurs, aux membres du personnel et à leurs représentants;
  • régler des différends, surveiller la conformité et aider les employeurs à se conformer à la Loi;
  • mettre au point des outils d’apprentissage et des lignes directrices en collaboration avec des intervenants et des spécialistes; 
  • faire connaître les obligations et droits nouvellement inscrits dans Loi sur l’équité salariale.
  • créer des liens avec les intervenants pour favoriser la collaboration.
Date modifiée: