Établir la valeur du travail

L'évaluation des emplois

Le processus d'évaluation des emplois mesure la valeur du travail accompli au sein d'une organisation ou d'un milieu de travail. Elle a pour but d'établir la valeur relative de chaque poste ou emploi. L'évaluation porte sur le travail en tant que tel, et non sur la valeur marchande du poste ou sur la personne qui l'occupe.

Choisir une méthode d'évaluation des emplois

La méthode choisie doit répondre aux critères suivants :

  • Elle doit tenir compte des qualifications, de l'effort, des responsabilités et des conditions de travail;
    • Qualifications : les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour accomplir le travail, comme les connaissances associées au domaine de travail, les habiletés motrices ou les compétences en communication.
    • Effort : nécessaire pour accomplir les tâches associées au poste. Il peut s'agir d'effort physique, intellectuel ou cognitif, par exemple, l'effort requis pour rester dans une position inconfortable pendant de longues périodes.
    • Responsabilités : liées aux ressources, comme les ressources humaines, financières et techniques, ainsi que les résultats, tels que la sécurité et les risques.
    • Conditions de travail : conditions et facteurs environnementaux associés à l'exécution du travail. Ceci comprend l'environnement physique, comme la température et le bruit, ainsi que l'environnement psychologique, comme le stress mental.
  • Elle doit être équitable et appliquée de façon uniforme. En d'autres mots, un seul outil et une seule méthode doivent être utilisés par plan (ou pour chacun des plans s'il y en a plus d'un);
  • Elle ne doit favoriser aucun sexe.

Tous ces critères doivent être respectés afin de garantir que les facteurs associés au travail généralement effectué par les femmes ne soient pas négligés ou sous-évalués. Voici quelques exemples de ces facteurs :

Qualifications Motricité fine (dextérité)
Capacités multitâches
Compétences et connaissances administratives (logiciels, saisie de données, gestion de l'agenda et des courriels, etc.)
Rédaction et révision de la correspondance
Gestion et exploitation du bureau
Compétences liées au service à la clientèle (empathie, communication, etc.)
Compétences en matière de conseils et d'entrevues
Effort Soulèvement régulier d'objets légers
Gestion de clients insatisfaits ou agressifs
Grande capacité de concentration pendant de longues périodes
Responsabilités Personnel (formation, supervision, etc.)
Ressources matérielles (fournitures, matériel de bureau, etc.)
Gestion de la confidentialité
Coordination du travail et des horaires
Tenue de comptes
Conditions de travail Interruptions fréquentes
Demandes urgentes et imprévues
Horaire de travail variable
Environnement de travail très bruyant

Collecte d'informations

Avant de procéder à l'évaluation des emplois, il est important de recueillir suffisamment d'informations pour comprendre les types de travail accompli dans les différentes catégories d'emploi. Les informations associées à chacune des catégories d'emploi doivent être à jour, exactes et recueillies de façon uniforme. Elles doivent porter sur les qualifications, l'effort et les responsabilités normalement nécessaires pour accomplir le travail, ainsi que sur les conditions dans lesquelles celui-ci est accompli. Elles doivent également porter sur le poste lui-même, et non sur la performance ou l'expérience de la personne qui l'occupe.

Les types d'informations recueillies peuvent comprendre :

  • les offres d'emploi;
  • les descriptions de poste;
  • les renseignements sur les structures organisationnelles actuelles.

Dans certains cas, l'employeur ou le comité peut trouver toutes les informations dont il a besoin dans les documents existants. Dans d'autres cas, il peut lui être nécessaire de recueillir des informations supplémentaires afin de mieux comprendre le travail des employés, en effectuant, par exemple :

  • des questionnaires;
  • des vérifications sur place;
  • des entretiens avec les employés;
  • des exercices de validation.

Établir la valeur du travail

À l'aide de la méthode d'évaluation des emplois qu'il a choisie, l'employeur ou le comité d'équité salariale attribue une valeur à toutes les catégories d'emploi à prédominance féminine et à prédominance masculine en fonction des quatre facteurs (les qualifications, l'effort, les responsabilités et les conditions de travail). Il compare ensuite la valeur des catégories d'emploi les unes avec les autres.

La méthode par points et facteurs est la méthode la plus couramment utilisée pour évaluer les emplois aux fins de l'équité salariale. Elle consiste à attribuer des points à des facteurs et à des sous-facteurs et à les additionner pour obtenir une cote pour chaque catégorie d'emploi.

Utiliser les valeurs de travail existantes

L'employeur ou le comité d'équité salariale peut utiliser les valeurs de travail prédéterminées dans son plan d'équité salariale si elles sont à jour et ont été établies à l'aide d'une méthode exempte de partialité fondée sur le sexe qui reflète les qualifications, l'effort, les responsabilités et les conditions de travail. Il est donc important qu'il se demande si des préjugés peuvent avoir influencé ces valeurs lorsqu'elles ont été établies et, le cas échéant, de les remettre en question.

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