Que signifie l'équité salariale?

L’équité salariale est un droit fondamental protégé par l'article 11 de la Loi canadienne sur les droits de la personne depuis 1977. Pour parler d'équité salariale, on utilise l'expression « un salaire égal pour un travail de valeur égale ». Cela signifie que si deux emplois différents apportent une valeur égale aux activités d'un employeur, les personnes qui occupent ces emplois devraient recevoir un salaire égal. 

Qu'est-ce qu'un écart salarial entre les hommes et les femmes

Il existe un écart salarial entre les hommes et les femmes lorsque qu'il y a une différence entre le salaire versé aux femmes et celui versé aux hommes. L'écart salarial entre les hommes et les femmes est attribuable à plusieurs facteurs, dont la sous-évaluation du travail habituellement accompli par les femmes.

En 2019, au Canada, chaque femme gagnait 0,88 $ pour chaque dollar gagné par un homme. Ce qui veut dire, par exemple, qu’une femme âgée de 25 à 54 ans gagnait, en moyenne, 3,87 $ (ou 12 %) de moins qu’un homme pour chaque heure travaillée. [SOURCE : Statistique Canada. Tableau 14-10-0340-02 – Ratio du salaire moyen et ratio du salaire médian entre les femmes et les hommes, données annuelles ]  

Date modifiée: