Le rôle des agents négociateurs

Les agents négociateurs peuvent jouer un rôle central en représentant les personnes salariées au sein du comité d’équité salariale et en dispensant de la formation dans les domaines pertinents à l’équité salariale. 

Quel rôle jouent les agents négociateurs dans l’élaboration des plans d’équité salariale?

Les agents négociateurs jouent un rôle important dans le processus d’équité salariale. Dans un milieu de travail sous réglementation fédérale visé par la Loi sur l’équité salariale, les agents négociateurs qui représentent des employés ont droit à un siège au comité d’équité salariale. Ils collaborent avec l’employeur pour établir un plan d’équité salariale et identifier les écarts de salaire entre les emplois qui sont habituellement occupés par des femmes et ceux qui sont habituellement occupés par des hommes.  

Les agents négociateurs contribuent à ce processus de diverses façons : 

  • en choisissant leur représentant qui siègera au comité d’équité salariale formé dans leur milieu de travail; 
  • en contribuant à l’élaboration des plans d’équité salariale par leur participation aux travaux du comité d’équité salariale; 
  • en fournissant tous les renseignements pertinents à leur disposition (comme l’information sur les emplois) pour aider le comité à élaborer son plan d’équité salariale;  
  • en surveillant les activités du comité tout au long du processus d’équité salariale; 
  • en transmettant leurs avis et instructions à leur représentant sur les enjeux soulevés par le comité.

Quelles sont les répercussions du plan d’équité salariale sur la négociation collective?

Le processus d’équité salariale à l'échelle fédérale est entièrement distinct de la négociation collective. Cependant, comme l’équité salariale touche la rémunération des employés, elle pourrait avoir des répercussions sur les conventions collectives. 

Une fois qu’on a finalisé le plan d’équité salariale, les augmentations de salaire convenues pour atteindre l’équité salariale doivent être incorporées aux conventions collectives et en faire partie intégrante. 

Date modifiée: