La Commission canadienne des droits de la personne accueille la prochaine commissaire à l'équité salariale

28 juin 2023 - Ottawa, Ontario - Commission canadienne des droits de la personne

La Commission canadienne des droits de la personne accueille favorablement la nomination par décret de Lori Straznicky à titre de la prochaine commissaire à l'équité salariale du Canada. Mme Straznicky occupe le poste de commissaire à l’équité salariale à titre intérimaire depuis novembre 2022.

Tout au long de sa carrière, Mme Straznicky s'est employée à faire progresser l'équité et la justice en milieu de travail. Avant de rejoindre la Commission, elle a fourni des conseils stratégiques et des recommandations au ministre du Travail en tant que cadre supérieur. Elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la loi fédérale sur l'équité salariale. Elle a beaucoup travaillé avec les parties prenantes fédérales et a représenté le Canada lors d'événements internationaux, en soulignant l'importance d'un programme fédéral d'équité salariale comme outil pour combler l'écart salarial entre les hommes et les femmes.

Mme Straznicky croit fermement au pouvoir des modes alternatifs de résolution des conflits, en particulier la médiation, pour résoudre les différends et apporter des changements durables entre les parties sur le lieu de travail. Ces valeurs l'ont amenée à des fonctions de conseillère juridique du Conseil canadien des relations industrielles. Alors qu'elle travaillait en tant qu'avocate dans un cabinet privé, elle a défendu ses clients devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario et le Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. Elle a eu le priviège de faire partie de la négociation et la signature de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens en 2005, en veillant à ce que les Inuits du Nunavut soient inclus dans l'accord.

Mme Straznicky apporte à la Commission une riche expérience des secteurs public et privé en matière d'équité salariale proactive, de relations sur le lieu de travail et de droits de l'homme. Elle aborde le rôle de commissaire à l'équité salariale avec une profonde compréhension et une sensibilité respectueuse des divers points de vue de toutes les parties impliquées dans la réalisation d'un changement positif en matière d'équité salariale.

Elle est titulaire d'une licence en littérature anglaise de l'Université McGill et d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle est membre en règle du Barreau de l'Ontario. Lorsqu'elle ne consacre pas son temps à défendre le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale, Lori aime passer du temps en famille dans la vallée de l'Outaouais.

–30–

Citations

« Veiller à ce que chaque personne dans l'ensemble de la juridiction fédérale du Canada reçoive un salaire égal pour un travail de valeur égale est une tâche énorme, et je sais que Lori et sa formidable équipe sont à la hauteur de ce défi. La passion de Lori pour la reconnaissance de l'équité salariale en tant que droit fondamental de la personne internationalement reconnu n'a d'égal que son leadership et sa détermination à contribuer à bâtir un Canada meilleur pour tous et toutes. »

Charlotte-Anne Malischewski, présidente intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne

Quick Facts

  • La Loi sur l'équité salariale est une loi visant à établir un régime proactif d'équité salariale dans les secteurs public et privé fédéraux qui fera en sorte que les femmes et les hommes travaillant dans des lieux de travail sous réglementation fédérale, y compris les secteurs public et privé fédéraux, les lieux de travail parlementaires et les bureaux du premier ministre et des ministres, reçoivent un salaire égal pour un travail de valeur égale.
  • Présentée le 28 octobre 2018, la Loi a reçu la sanction royale le 13 décembre 2018 et est entrée en vigueur le 31 août 2021.
  • La Loi sur l'équité salariale réduira l'écart salarial entre les hommes et les femmes sur les lieux de travail soumis à la réglementation fédérale qui est due à la sous-évaluation du travail traditionnellement effectué par les femmes.

Liens connexes

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Pour rester branché

Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Date modifiée: