Rapport annuel 2021-2022 de la Commissaire à l'équité salariale du Canada au Ministre du Travail

Combler l’écart salarial

Le 4 août, 2022 - Ottawa, Ontario – L’unité de l’équité salariale du Canada

Suite au dépôt du « Rapport annuel 2021-2022 de la Commissaire à l’équité salariale du Canada au Ministre », la commissaire à l’équité salariale Karen Jensen, a déclaré ce qui suit :

L'élimination de l'écart salarial entre les hommes et les femmes est essentielle au redressement économique et social de notre pays et c'est rentable. De nos jours, les travailleuses et les travailleurs recherchent un milieu de travail qui reflète leur système de valeurs. Les personnes s'attendent à ce que leur milieu de travail soit caractérisé par l'équité, la diversité et l'égalité des sexes. L'équité salariale est un moyen concret pour les employeurs d'incarner ces valeurs et de prouver que l'égalité des sexes les préoccupe vraiment.

Je suis devenue la première commissaire à l’équité salariale du Canada en octobre 2019, quelques mois seulement avant que le virus de la COVID-19 ne se propage dans le monde entier. La pandémie de COVID-19 a eu un effet particulièrement dévastateur sur les travailleuses. Une réalité qui a touché particulièrement les femmes handicapées, les nouvelles arrivantes, les femmes racisées et autochtones et les femmes LGBTQ2SI+. Pour cette raison, il est extrêmement important de veiller à mettre en œuvre des mesures visant à améliorer le bien-être social et économique des femmes. L'équité salariale en est une!

Les employeurs doivent présenter la version définitive de leur plan d'équité salariale et leur avis d'augmentations salariales d'ici le 3 septembre 2024. Bien des personnes ne se rendent pas compte qu'il reste peu de temps avant cette date limite. Les employeurs doivent comprendre leurs obligations en matière d'équité salariale et faire le nécessaire pour mener à bien le processus d'équité salariale au sein de leur organisation. Le temps file.

L'atteinte de l'équité salariale dans les milieux de travail sous réglementation fédérale au Canada est un objectif difficile, mais extrêmement important. Nous devons travailler ensemble afin de bâtir un Canada où chaque personne est valorisée, en sécurité et où l’on ressent un sentiment d’appartenance. Et comme le montre mon premier rapport annuel, l'Unité de l'équité salariale mise sur pied par la Commission canadienne des droits de la personne dispose de bons outils et de personnes compétentes pour aider à atteindre cet objectif.

Lorsque les femmes peuvent prospérer, nous pouvons tous et toutes prospérer.

– 30 –

Liens connexes

Pour rester branché

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée: