Reconnaître la valeur de l'égalité salariale pour tous les travailleurs au Canada

18 septembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Commission canadienne des droits de la personne

À l'occasion de la Journée internationale de l'égalité de rémunération, Lori Straznicky, commissaire fédérale à l'équité salariale, a déclaré ce qui suit :

Aujourd’hui, Journée internationale de l’égalité de rémunération, nous nous joignons aux pays du monde qui invitent les employeurs à valoriser le droit de chaque femme à un salaire égal pour un travail de valeur égale.

L’équité salariale est un droit de la personne reconnu à l'échelle internationale. Pourtant, dans notre pays, le travail effectué par les femmes est encore sous-évalué et elles sont encore sous-payées. Au Canada, les femmes gagnent en moyenne 0,87 $ pour chaque dollar gagné par un homme.

Parce qu'on ne reconnaît pas que différents types de travail apportent une contribution d’une valeur égale à une organisation, de nombreux emplois communément occupés par des femmes sont rémunérés par un salaire inférieur que ceux occupés par les hommes. Par conséquent, on place les femmes dans une situation encore plus désavantageuse. Une réalité qui touche encore plus les femmes en situation de handicap, les nouvelles arrivantes, les femmes racisées, les femmes autochtones et celles qui appartiennent à la communauté 2ELGBTQI+.

Alors que le Canada s'efforce de corriger l'écart salarial entre les sexes, les employeurs sous réglementation fédérale montreront la voie à suivre pour faire de l'équité salariale une réalité pour les femmes au Canada. Les milieux de travail sous réglementation fédérale doivent légalement se conformer à la Loi sur l'équité salariale.

Qu'une organisation emploie 10 ou 10 000 personnes, il est temps qu'elle agisse.

Il faut absolument combler l'écart salarial entre les sexes pour faire progresser l'égalité entre les sexes, pour créer des milieux de travail plus inclusifs et plus équitables et pour générer la reprise économique et la prospérité du Canada. Lorsque les femmes prospèrent, tout le monde prospère. Il faut agir maintenant.

– 30 –

Liens connexes

Pour rester branché

Inscrivez-vous pour recevoir nos bulletins d'information.
Suivez-nous sur Twitter.
Visionnez nos clips sur YouTube.

Coordonnées pour les médias

Relation avec les médias
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

 

Date modifiée: