Comparer la rémunération

Pour cerner les écarts de rémunération, les employeurs et les comités d'équité salariale doivent comparer la rémunération totale des catégories d'emploi à prédominance féminine avec celle des catégories d'emploi à prédominance masculine de valeur égale.

Pour comparer la rémunération, les employeurs et les comités d'équité salariale devraient utiliser soit la méthode de la moyenne égale, soit la méthode de la droite égale. Dans certains cas, d'autres méthodes peuvent être utilisées.

À la suite de cette comparaison, certaines catégories d'emploi à prédominance féminine pourraient se voir accorder une augmentation de la rémunération.

La méthode de la moyenne égale

La méthode de la moyenne égale peut convenir aux petites et moyennes organisations dont la hiérarchie des emplois est simple ou qui n'ont pas un grand nombre de catégories d'emploi.

La méthode de la moyenne égale vise à comparer la rémunération moyenne de toutes les catégories d'emploi à prédominance féminine avec celle de toutes les catégories d'emploi à prédominance masculine au sein d'une bande particulière.

Voici les étapes à suivre afin d'appliquer la méthode de la moyenne égale :

  • Créez des gammes (« bandes ») qui couvrent toutes les valeurs possibles du travail dans le milieu de travail.
  • Placez les catégories d'emploi de valeur égale ou comparable dans la bande appropriée en fonction de l'évaluation des emplois.
  • Comparez la rémunération totale moyenne (en dollars par heure) des catégories d'emploi à prédominance féminine dans chaque bande avec la rémunération totale moyenne (en dollars par heure) des catégories d'emploi à prédominance masculine dans cette même bande ou, s'il n'y a pas de comparateurs masculins dans cette bande, le ou les comparateurs masculins de remplacement appropriés.
  • Si la moyenne féminine de la bande est inférieure à la moyenne masculine de la bande, calculez l'augmentation de la rémunération due uniquement à ces catégories d'emplois à prédominance féminine dont la rémunération totale est inférieure à la moyenne masculine de la bande.

La méthode de la droite égale

La méthode de la droite égale peut convenir aux grandes organisations, et aux organisations ayant une hiérarchie des emplois complexe ou un grand nombre de catégories d'emploi.

Cette méthode utilise des droites de régression pour comparer la rémunération totale des catégories d'emploi à prédominance féminine et celles à prédominance masculine.

Voici les étapes à suivre afin d'appliquer la méthode de la droite égale :

  • Représentez toutes les catégories d'emploi à prédominance féminine et à prédominance masculine sur un graphique en fonction de leur rémunération totale en dollars par heure (axe des y) et de leur valeur du travail (axe des x).
  • Créez deux droites de régression : une droite de régression féminine en utilisant les points tracés pour les catégories d'emploi à prédominance féminine et une ligne de régression masculine en utilisant les points tracés pour les catégories d'emploi à prédominance masculine.
  • Si l'ensemble de la droite de régression féminine se trouve en dessous de la ligne de régression masculine dans la gamme de valeurs des emplois concernés, calculez l'augmentation de la rémunération due uniquement à ces catégories d'emploi à prédominance féminine dont la rémunération totale se situe sous la droite de régression masculine.
  • Après avoir appliqué ces augmentations, les deux droites de régression doivent coïncider.

Des règles spéciales s'appliquent lorsque les lignes de régression se croisent.

Autres méthodes

Un employeur qui effectue l'exercice d'équité salariale sans comité d'équité salariale pourrait déterminer que ni la méthode de la moyenne égale ni celle de la droite égale ne peuvent être utilisées. Dans ce cas, il doit demander à la commissaire à l'équité salariale l'autorisation d'utiliser une autre méthode qu'il propose. L'employeur doit alors utiliser la méthode de comparaison approuvée par la commissaire.

Un comité d'équité salariale qui détermine que ni la méthode de la moyenne égale ni celle de la droite égale ne peuvent être utilisées peut utiliser une autre méthode qu'il juge appropriée et n'est pas tenu de s'adresser à la commissaire à l'équité salariale.

Pour plus de renseignements

Date modifiée: